Helska : un cœur de trotteur

< Retour à l’accueil

Un tandem en Or ! Découvrez comment Helska aide Audrey à surmonter son handicap pour décrocher ensemble les médailles.

C’est une relation fondée sur le respect, la complicité et la confiance qui a été saluée par les membres du jury du Championnat de France de Mountain Trail. Du haut de ses 6 ans seulement, Helska du Pont a su se hisser à la première marche du podium en Club 2 sur 41 participants. Audrey, sa cavalière de 31 ans, ne tarit pas d’éloge sur sa jument « je suis très fière de ma grande bébé Helska pour tout ce qu’elle m’a donnée et me donne tous les jours. Elle me fait progresser dans l’équitation et sur ma confiance en moi. »

Modeste, Audrey ne doit pas pourtant éluder tout son mérite pour être parvenue à tisser un lien exclusif avec sa jument de cœur, sous l’œil bienveillant de sa mère Rachel. Car son handicap invisible n’a jamais été un obstacle pour accueillir dans les meilleurs conditions sa protégée au sein de toute la famille.

 
Audrey et Helska, après la remise de prix

C’est durant la pandémie qu’Audrey et Rachel se lancent dans l’idée d’acquérir un cheval. En parcourant les annonces sur la page Facebook de Sauve Qui Peut, elles tombent tout de suite sous le charme de cette trotteuse baie au regard doux, récemment exclue des circuits des courses. « Il y avait quelque chose dans son allure, son port de tête… ». Convaincue par la description de Nathalie, elles décident de l’acheter sur simple photo. Quelques jours plus tard, Helska quitte la Normandie pour rejoindre les vallées Ardennaises. Arrivée à bon port dans le centre équestre où elle élira pension, la révélation à la sortie du camion devient une évidence pour Audrey : « Maman, c’est celle-là ! ». 

Le début d’une belle aventure commence pour Helska qui doit tout à apprendre de sa nouvelle vie de cheval de loisir. « Nous avons parcouru beaucoup de chemin et de difficultés, avec une perte de poids à ses débuts qui s’est stabilisé », explique Audrey « elle vit aujourd’hui au pré avec des copains toute l’année. Nous avançons tout doucement, mais sûrement et avec beaucoup d’amour. ». Avec l’aide de sa maman, elles initient ensemble la reconversion d’Helska en veillant à ce qu’elle soit toujours bien dans ses sabots : travail à pied, stage d’éthologie, initiation à l’Equifeel et au mountain trail, puis, exercices de petits barres au sol avant d’aborder l’Equifun. Le tout avec un suivi régulier pour lui apporter tous les soins et conforts indispensables à son bien-être

Helska rend bien toute l’attention portée par sa famille d’adoption : « cette jument a une attitude très maternelle envers ma fille », observe Rachel, « à ses côtés, elle se révèle et grandit. Son comportement est plus qu’exemplaire ».  En complément de leur première place, Helska et Audrey ont remporté la médaille de bronze en Club 3 durant ce même championnat, en plus de permettre à Rachel d’être classée en 8e position sur 21 partants en Club 1. Le tout, suivi par un 1er prix en Equifun. Des belles performances riches en promesses pour ce duo plein d’avenir

« Les chevaux réformés pour l’équithérapie sont exceptionnels. Avec leur douceur, ils parviennent à transmettre des émotions merveilleuses aux autres. » assure Rachel.

 Vous désirez acquérir un trotteur ? 

Que sont-ils devenus ?

À propos de Sauve Qui Peut (SQP)

Sauve Qui Peut (SQP) s’engage depuis plus de 20 ans dans le sauvetage et la reconversion des chevaux réformés des courses afin de leur éviter l’abattoir. Sous l’impulsion de Nathalie Dimaggio, l’association Sauve Qui Peut voit le jour en 2002 et devient une société à part entière en 2007. Parce qu’au fil des années, Nathalie et son partenaire Stéphane ont su patiemment tisser des liens auprès les acteurs de la filière du Trot, Sauve Qui Peut est devenue une référence reconnue pour proposer des solutions alternatives et durables aux équidés. Avec plus de 5000 chevaux sauvés depuis sa création et 250 chevaux vendus par an, Sauve Qui Peut poursuit son aventure en accueillant une vingtaine de pensionnaires par mois au sein de sa structure, le temps de leur trouver à chacun le cavalier idéal qui les accompagnera le reste de leur vie.