À propos de
Sauve Qui Peut
« Nous sauvons des trotteurs
pour leur offrir une vie meilleure. »
Plus qu’une histoire, Sauve Qui Peut est l’œuvre de deux vies : celles de Nathalie Dimaggio et de Stéphane Saintrais qui se dévouent depuis plus de 20 ans au sauvetage des trotteurs réformés des courses afin de leur éviter la boucherie. Zoom sur une structure unique en France devenue une référence incontournable auprès des professionnels du milieu équestre et des amateurs d’équitation.
Premiers pas : fondation de l'association Sauve Qui Peut
C’est en 2003, dans le pays d’Auge, que Nathalie fonde Sauve Qui Peut. Animée par l’envie de secourir les animaux en difficulté, elle vient d’abord en aide aux poulains orphelins ou abandonnés. « « Quand on récupère un poulain, il faut le « pouliner » : en lui donnant le biberon de 7 heures à 22 heures, et en lui apportant ses premiers soins. » Plus que le nourrissage, elle s’occupe aussi de leur éducation et de leur manipulation en partenariat avec des familles d’accueil.
Nathalie se fait connaître auprès des vétérinaires et éleveurs proposant des juments nourricières. Elle fait aussi le lien avec les particuliers et les professionnels pour assurer un avenir à ses protégés : « Le but premier était bien évidemment de sauver des poulains, mais aussi de constituer un véritable réseau d’échange pour permettre à celles et ceux qui chercheraient à adopter un jeune cheval de le trouver. ». L’aventure Sauve Qui Peut est lancée !
Éviter aux chevaux de course de finir à l'abattoir
Dès l’année suivante, Nathalie élargit son champ d’action en se mettant en relation avec des entraineurs, des éleveurs et des marchands de chevaux afin de sauver des trotteurs réformés. Qu’ils soient en pré-retraite ou pas suffisamment performants pour passer les qualifications, ils sont rachetés au prix du marché pour être reconvertis en chevaux de loisir ou de multi-disciplines.
Progressivement, Sauve Qui Peut commence à se faire un nom dans le Calvados. Le téléphone ne cesse de sonner, les particuliers appellent Nathalie pour les aider à trouver le partenaire de leurs rêves : « je partais voir une vingtaine de chevaux par semaine afin d’évaluer leurs comportements et les sélectionner en fonction des critères de recherche qui m’étaient confiés ». Nathalie rôde son expérience pour déceler en un coup d’œil les aptitudes du cheval afin de lui trouver le cavalier parfait.
Création de l'entreprise Sauve Qui Peut
En 2007, sous l’impulsion de Stéphane qui encourage Nathalie à mieux structurer ses activités, Sauve Qui Peut évolue en SARL. Le changement de statut juridique leur permet de développer un modèle économique viable pour se consacrer à 100% au sauvetage des trotteurs réformés. « Tout le monde est gagnant : les vendeurs que nous payons un peu plus cher que la boucherie, les acheteurs qui achètent un cheval pour un prix très attractif, et les chevaux qui trouvent rapidement d’autres familles. »
Les bénéfices réalisés sont principalement réinvestis dans l’achat des équipements et le développement des infrastructures.
Au fil du temps, Sauve Qui Peut développe une véritable filière alternative pour proposer des débouchés plus éthiques et durables auprès des professionnels du Trot.
Vous êtes un professionnel ?
Sauve Qui Peut développe sa notoriété
En 2010, Nathalie et Stéphane font l’acquisition d’une écurie à Cordebugle. Les pensionnaires récupérés évoluent dans 5 hectares de prés, le temps de trouver l’humain qui correspondra le mieux à l’animal rescapé.
Dans l’année qui s’écoule, le premier forum « Sauve Qui Peut » est lancé afin de faciliter les échanges entre les acheteurs et les propriétaires ayant fait l’acquisition d’un « SQP ». Objectif : répondre aux questions les plus récurrentes (procédure de réservation, conditions commerciales, accueil des équidés…) mais aussi créer des espaces de convivialité et de suivi pour avoir des nouvelles des anciens pensionnaires.
Le 29 juillet 2011, Sauve Qui Peut créé sa page Facebook et établit rapidement des rituels sous forme de lives vidéo et de réels pour présenter les chevaux fraichement arrivés des centres d’entraînements. Le public apprécie ce rendez-vous quotidien qui devient un incontournable pour des milliers d’abonnés.
Le bouche à oreille fait son effet. La clientèle s’internationalise (Suisse, Belgique, Luxembourg…)… Et les histoires de chevaux reconvertis avec succès se multiplient : dressage, obstacle, concours complet, randonnée, balades, equi-feel, cheval de compagnie… Chaque histoire entre son cheval et son cavalier est unique !
Actualités, dernières annonces, présentations vidéos…
Sauve Qui Peut : une marque de confiance
En complément du replacement des trotteurs, l’entreprise élargit ses de sauvetage en proposant à la vente, notamment, des chevaux de polo, réputés pour leurs tempéraments froids et accessibles à tous les niveaux.
Prêt pour l’aventure Sauve Qui Peut ?
Notre équipe
- Nathalie Dimaggio : ancienne commerciale qui a quitté sa vie parisienne pour poser ses valises en Normandie, Nathalie est spécialisée depuis plus de 20 ans dans la vente de trotteurs réformés. Très instinctive, excellente communicante et connue pour son franc parler, elle sait manier le verbe et les formules détonantes pour vous présenter les qualités et aptitudes d’un trotteur à vendre. Nathalie est capable de déterminer en un clin d’œil tout son potentiel et savoir si vous trouverez votre monture idéale parmi ses rescapés du moment. C’est elle qui s’occupe aussi de vous sensibiliser, avec pédagogie, sur les bons gestes à adopter au moment de l’arrivée de votre équidé.
- Stéphane Saintrais : véritable ange gardien de Nathalie et papa poule officiel des pensionnaires Sauve Qui Peut, il sera votre contact privilégié pour les réservations et la livraison des chevaux après achat. Pour en savoir plus, découvrez les conditions commerciales.
Acheter un cheval réformé des courses
Vous êtes professionnel et désirez réformer votre cheval
Sauve Qui Peut accompagne les éleveurs, entraîneurs et acteurs de la filière équine dans la reconversion des trotteurs. Nous rachetons vos chevaux en vous assurant qu’ils soient définitivement exclus des circuits des courses afin qu’ils ne puissent plus jamais courir.