Accueillir votre trotteur réformé

Aménagements et premiers soins

Avant propos

Les recommandations ci-dessous sont communiquées à titre indicatif pour répondre aux questions les plus récurrentes posées par les propriétaires de chevaux vendus par Sauve Qui Peut. Elles ne remplacent pas les conseils d’un professionnel certifié (moniteur d’équitation, coach, vétérinaire…)

Nous vous invitons par ailleurs à consulter préalablement notre rubrique « Profil des acheteurs attendus » avant de débuter la lecture de cet article. 

Ca y’est ! Vous avez pris la décision ou acquis récemment un « SQP ». Vous débutez une magnifique aventure avec un partenaire équin singulier. De par son tempérament, son grand cœur et sa générosité légendaire … mais aussi avec son histoire !

Car ce n’est pas n’importe quel cheval que vous vous apprêtez à accueillir : vous allez devoir composer avec un sportif dont le physique et le mental ont été conditionnés pour les courses. Un monde à l’opposé du vôtre, tant dans la pratique de l’équitation qu’en matière de soins.

Afin que l’atterrissage de votre cheval se fasse en douceur, vous devrez prévoir des aménagements spécifiques et respecter quelques règles qui seront déterminantes pour assurer sa santé et son bien-être.

Une question ? Une demande ? 

L’environnement de vie de votre cheval : quels aménagements ?

Si le trotteur est, par nature, un cheval rustique et doté une forte capacité d’adaptation, nous veillons à ce que nos protégés continuent de s’épanouir dans les mêmes environnements de vie que ceux que nous avons initiés au sein de l’écurie Sauve Qui Peut :  

Installations et conditions de vie

  • Des prés : l’adage populaire veut qu’il faille prévoir à minima 1 hectare bien herbagé par cheval. Si vous ne disposez pas d’une telle surface, il est possible pour votre équidé d’évoluer dans des parcelles plus fragmentées et uniquement si vous le changez régulièrement d’endroit pour profiter d’un pâturage de qualité tout au long de l’année. Attention à ne pas le placer dans des parcelles trop petites !

  • Avec d’autres congénères : le cheval étant un animal grégaire, les interactions avec d’autres équidés sont indispensables à son bien-être. Même si vous avez un âne, une mule, une vache … privilégiez la compagnie avec d’autres chevaux ou poneys. 
Pour les étalons ou foals pas encore castrés : optez pour des paddocks individuels à proximité d’autres chevaux mâles ou hongres (jamais de juments !)
  • Avec abri : il peut être naturel (arbres, haies hautes etc.) ou artificiel (abri semi-ouvert). Il permettra à votre équidé de se réfugier dans un espace sec en cas d’intempérie ou de se mettre à l’ombre pour éviter les fortes chaleurs. Idéalement, posez une dalle en béton sur la zone où vous songez édifier votre abri afin que votre cheval puisse évoluer sur un sol sec. Cela vous sera également très utile pour conserver la paille ou le foin plus longtemps.

  • Équipés d’abreuvoirs fonctionnels, ou alors, de points d’eau faciles d’accès et régulièrement approvisionnés.

  • Avec des grilles à foin, des seaux ou des mangeoires pour distribuer vos rations.

  • Des boxes de confort à proximité : pour gérer les imprévus (rémissions nécessitant une immobilisation, soins vétérinaires…).

  • Si vous optez pour des formules pré-box : veillez à ce que votre cheval soit sorti quotidiennement au paddock durant la journée, toujours à proximité d’autres congénères.

Clôtures et entretien des pâtures

Les clôtures doivent être en bois avec lisses sur la périphérie,
ou alors, électrifiés. 

Exemple de clôture en bois avec lisses
  • En fonction de vos budgets : les clôtures de vos prés / paddocks doivent avoir une taille minimum de 80 cm et maximum 140cm. 
  • Entretien des pâtures : Le fumier est un excellent engrais naturel. Prévoyez en moyenne 3 semaines pour qu’il fasse effet.
Exemple de clôture en bois renforcée avec du fil électrique et des isolateurs de type "queue de cochon"

Pas de barbelés ou de fils lisses :
ils risquent de jouer avec ou de se blesser !

  • Certaines plantes peuvent être toxiques voire mortelles pour le cheval (ifs et digitales) : veillez à ce qu’elles ne soient pas à la portée de vos équidés.
  • Bannissez les engrais chimiques ! Ils sont très dangereux pour vos chevaux. 
Pas de fils barbelés
Plantes toxiques : l'if (à gauche), la digitale (à droite)

Une question ? Une demande ? 

Soins et alimentation

Pour les soins

  • Programmez un bilan vétérinaire après l’arrivée de votre cheval. Pour faire un diagnostic complet, mettre à jour les vaccins, la dentisterie… C’est par ailleurs votre vétérinaire qui vous prescrira les vermifuges à administrer.
  • Prenez rendez-vous avec un maréchal-ferrant pour faire un état des lieux des pieds de votre cheval. Généralement, il est exigé que votre cheval soit déferré des postérieurs si vous le placez dans un pré avec d’autres chevaux afin d’éviter tout coup ou blessure. Il faudra dans tous les cas que vous demandiez à votre maréchal-ferrant de passer plusieurs fois dans l’année afin qu’il puisse parer votre cheval et entretenir ses pieds.
  • Les vermifuges : ils doivent être administrés par saison (en hiver et en été). Il est recommandé de vermifuger tous les chevaux évoluant dans un espace commun en même temps. Une fois le produit utilisé, veillez à bien le reconditionner avant de le jeter à la poubelle afin qu’il ne se retrouve pas en plein nature et accidentellement ingéré par d’autres animaux.  
Pour les étalons ou foals pas encore castrés : la castration peut être faite à partir de 18 mois jusqu’à 3-4 ans.

Il est indispensable de l’envisager pour permettre à votre cheval de vivre plus facilement avec d’autres congénères. La castration simple se fait généralement par un vétérinaire ou un hongreur. Elle est effectuée habituellement debout, sans anesthésie générale, quand les testicules sont bien descendues. Prévoyez un budget moyen de 250 et 400 euros pour l’opération, selon le vétérinaire et la région. 

Pour l'alimentation

Il est très important de noter que les trotteurs de course ont une alimentation spécifique à leur condition d’athlète.
Exemple de ration à base floconnée sans avoine
  • Rations alimentaires : Nous nourrissons nos chevaux avec de l’aliment floconné sans avoine. Si vous ne la trouvez pas, il est possible de rechercher des marques équivalentes. Nous complétons les rations avec un peu d’huile Isio 4 pour conserver l’état de nos chevaux. Ils sont nourris 2 fois par jour, 6 jours sur 7. Pour son confort: distribuez vos rations à hauteur de la tête du cheval. En plus de faciliter sa digestion, vous lui éviterez d’ingérer d’autres composants (terre, excréments, gravier etc.)

     

  • Le foin : il doit être distribué à volonté aux chevaux (environ 20 kilos / cheval par jour), pas trop poussiéreux (ne pas hésiter à verser de l’eau dessus dans le cas échéant pour l’humidifier) et de bonne qualité (récolté durant l’année, de préférence).

BANNISEZ LES GRANULÉS
et ne changez pas leurs habitudes alimentaires ! 

Pas de granulés
  • Vous risquez de leur provoquer des ulcères ou des bouchons pouvant avoir de graves conséquences sur leur santé (coliques etc.).

Acheter un cheval réformé des courses

Vous désirez faire une belle action ou acquérir un cheval à un prix accessible ? C’est possible ! Mais se lancer dans une telle aventure nécessite de la réflexion. Au delà des questions budgétaires nécessaires pour assurer l’entretien de votre future monture, vous vous apprêtez à accueillir un athlète ayant déjà son histoire…. 

À propos de Sauve qui Peut (SQP)

Sauve Qui Peut (SQP) s’engage depuis plus de 20 ans dans le sauvetage et la reconversion des chevaux réformés des courses afin de leur éviter l’abattoir. Sous l’impulsion de Nathalie Dimaggio, l’association Sauve Qui Peut voit le jour en 2002 et devient une société à part entière en 2007. Parce qu’au fil des années, Nathalie et son partenaire Stéphane ont su patiemment tisser des liens auprès les acteurs de la filière du Trot, Sauve Qui Peut est devenue une référence reconnue pour proposer des solutions alternatives et durables aux équidés. Avec plus de 5000 chevaux sauvés depuis sa création et 250 chevaux vendus par an, Sauve Qui Peut poursuit son aventure en accueillant une vingtaine de pensionnaires par mois au sein de sa structure, le temps de leur trouver à chacun le cavalier idéal qui les accompagnera le reste de leur vie.