Apache : le bonheur de vivre !

Journaliste belge spécialisée dans la couverture des courses hippiques, Ines Delparture nous raconte sa rencontre avec Apache du Valin, trotteur réformé des courses qui a fait le bonheur des turfistes.

« Apache est arrivé à un moment où nos vies étaient chamboulées. Nous venions de perdre notre premier cheval, après presque 15 ans de vie commune. Ma ponette était déboussolée, la famille aussi. C’était un cheval avec un grand caractère, qui nous avait beaucoup poussé à la remise en question et à revoir notre vision du mot « équitation« . Je zieutais les pages de vente de chevaux, sans trop savoir vers où aller, ni même si nous étions tous prêts à accueillir un nouveau cheval. Travaillant dans le domaine des courses hippiques comme journaliste à l’époque, je pense aux trotteurs. La page Facebook de Sauve Qui Peut s’impose, car je traînais sur les hippodromes normands et ce nom m’était familier.

Inès et Apache du Valin

Lorsque j’ai vu la description d’Apache, Nathalie le qualifiait « d’atta-chiant ». Je ne l’ai jamais oublié depuis son arrivée le 07 janvier 2020. C’est exactement ce qu’il est : un immense bébé atta-chiant. Un cheval avec un mental d’acier, une curiosité de poulain, dans un corps immense et musculeux. On reste sur un athlète qui a couru pendant 10 ans. Mais Apache s’est parfaitement fait à sa vie de famille et de loisirs que nous lui proposions. Une seule condition : toujours découvrir de nouvelles choses. Il m’a fait découvrir la richesse du travail à pied et des longues rênes. Nous alternons donc entre des balades en famille, des parcours d’obstacles, des rencontres d’objets bizarres, des jeux, des tours à pied, des mises en scène pour des magazines ou des sociétés … et beaucoup de câlins. De l’herbe à volonté. Ainsi que des cocktails de carottes.

Apache s’est fait un place dans une famille endeuillée, avec toute la délicatesse et l’intelligence qui caractérisent les trotteurs : il est arrivé discrètement, presque en se faisant oublier, et il a maintenant créé un lien fort et singulier avec chaque membre de la famille. Apache a mis en place avec chacun des codes, des habitudes, des approches, qui ne sont d’application qu’avec mon père, ou ma maman, ou mon compagnon, et ainsi de suite.

A pied, à cheval, en contact, il est d’une finesse et d’une intelligence, tout en gardant sa naïveté et sa curiosité presque enfantines, c’est un bonheur de le côtoyer au quotidien, bien qu’il demande beaucoup d’énergie : il faut chaque jour avoir de nouvelles idées d’activités à faire ensemble. Je suis à deux crins de le faire peindre avec ma nièce de 5 ans ! »

 Vous désirez acquérir un cheval pour toute votre famille ?  

Que sont-ils devenus ?

À propos de Sauve Qui Peut (SQP)

Sauve Qui Peut (SQP) s’engage depuis plus de 20 ans dans le sauvetage et la reconversion des chevaux réformés des courses afin de leur éviter l’abattoir. Sous l’impulsion de Nathalie Dimaggio, l’association Sauve Qui Peut voit le jour en 2002 et devient une société à part entière en 2007. Parce qu’au fil des années, Nathalie et son partenaire Stéphane ont su patiemment tisser des liens auprès les acteurs de la filière du Trot, Sauve Qui Peut est devenue une référence reconnue pour proposer des solutions alternatives et durables aux équidés. Avec plus de 5000 chevaux sauvés depuis sa création et 250 chevaux vendus par an, Sauve Qui Peut poursuit son aventure en accueillant une vingtaine de pensionnaires par mois au sein de sa structure, le temps de leur trouver à chacun le cavalier idéal qui les accompagnera le reste de leur vie.